Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Erreurs systématiques et schèmes-algorithmes. p. 203-209.

English Title : Systematic errors and 'schemes-algorithmes'.
Deutscher Titel : Systematische Fehler und 'Schemes-Algorithmes'. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Cet article se réfère au thème « schèmes d’actions et champs conceptuels ». La discussion porte sur l’algorithme de la division écrite et les erreurs commises par les élèves au cours de cette tâche. Dans une première partie, il est proposé d’élargir la perspective adoptée par Van Lehn (« Théorie de la réparation ») au sujet des erreurs faites par les élèves en introduisant le concept de « schème – algorithme » utilisé par G. Vergnaud dans sa « théorie des champs conceptuels ». Les erreurs sont considérées comme des formes transitoires figurant la trace de la construction progressive du schème de la division. Ainsi, sont intégrés dans la même perspective théorique le fait que les erreurs sont des manifestations de conduites organisées du sujet et le fait que les schèmes font partie de la dynamique du processus piagétien d’assimilation/accommodation.
Les auteurs donnent des exemples d’erreurs décrits de ce point de vue qui montre, à travers quatre situations distinctes, comment ce schème fonctionne de façon adaptée : situations où le Dividende est égal au Diviseur – situations où Restes (partiels) sont plus grands que le Diviseur – situations où le Dividende est plus petit que le Diviseur – situations avec reste final plus petit mais proche du diviseur.

Abstract

Our discussion concerns the algorithm of written division and the errors of calculation that pupils commit at that task. In a first part, we propose to enlarge the perspective adopted in VanLehn’s Repair Theory about pupils errors by adopting the concept of ‘Scheme-Algorithme’ proposed by G. Vergnaud in his,,Theorie des Champs Conceptuels.’ We consider errors as transitory forms which figure the trace of the progressive construction of the scheme of division. So we can integrate in a same theoretical perspective the fact that errors are manifestations of organised conducts of the subject and the fact that schemes take part in the dynamics of piagetian assimilation/accomodation process. We give examples of errors described from that point of view, which show, across four distinguished situations, how this scheme functions adaptatively.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 203-209

ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification