Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. La distinction procédural/déclaratif appliquée aux premiers apprentissages numériques. p. 97-122.
Auteur : Fischer Jean-Paul
Résumé
La théorie Procédural-Déclaratif/unitisation-procéduralisation permet de rendre compte des apprentissages numériques à partir de 2 ans et jusqu’à leur oubli. Elle est davantage connue au niveau de l’école élémentaire où elle différencie les connaissances déclaratives – les élèves savent que « sept fois sept c’est quarante-neuf » – et procédurales – ils savent seulement comment faire pour trouver 9 + 7 (par ex., on passe par 10 + 6) -, et illustre les mécanismes d’unitisation (formation d’une unité nouvelle en mémoire déclarative) et de procéduralisation (inclusion des unités déclaratives dans des procédures) en les rattachant respectivement à des apprentissages bien connus par les pédagogues : apprentissage par cœur des tables et passage de la dizaine par exemple. Au niveau de l’école maternelle, la théorie s’adapte, tout en les enrichissant, aux deux processus basiques d’appréhension du nombre que sont le comptage et le subitizing et, par les mécanismes d’échange, à leur développement. Ce cadre théorique permet de discuter quelques grandes questions épistémologiques ou didactiques, comme le rôle du langage (verbal) numérique ou celui des activités scolaires, ou de rapporter quelques observations plus originales. Le rôle des activités scolaires sera notamment discuté sur la base d’une comparaison des connaissances numériques (dénomination des nombres), que l’auteur a évaluées à 20 ans d’intervalle, entre les élèves de maternelle de 1980 (au zénith de la réforme des mathématiques modernes qui avait conduit à l’éradication des apprentissages numériques à l’école maternelle) et ceux de 2000 (où les activités numériques ont repris une certaine place). Les réponses ou discussions de ces questions, parfois originales, sont étayées par les recherches empiriques de l’auteur sur le développement numérique des enfants à l’âge de l’école maternelle.
Notes
Chapitre des actes de la 17e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2015 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 97-122 Index Bibliogr. p. 118-119
ISBN 2-85919-305-7 EAN 9782859193058 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5, 6
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification