Bulletin de l’APMEP. N° 386. p. 559-563. Les activités géométriques et l’initiation au raisonnement déductif au collège.

English Title : Geometrical activities and introduction to deductive reasoning at secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geometrisches Tun und Einfuehrung in das deduktive Schliessen in der Mittelstufe. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Fauconnet Annie
Autre nom d’auteur :  Cousin-Fauconnet Annie

Résumé

Dans cet article l’auteur montre que tout au long du collège, les activités géométriques se partagent entre
« 1) réaliser un dessin le plus précis possible, à partir des données numériques (ou en reproduisant et complétant un dessin donné), et éventuellement, de l’utiliser pour faire des mesures, et calculer une aire par exemple,
2) faire découvrir qu’une figure, construite pour respecter certaines contraintes, ou propriétés, possède alors d’autres propriétés que l’on peut trouver par déduction. »

Les thèmes abordés dans l’article sont les suivants :
1. les activités de premier type (dessin)
2. développement des activités du deuxième type (déduction)
3. la distinction entre les deux types d’activités
4. caractérisations des parallélogrammes

Abstract

Geometric education requires the command of two basic geometric activities: The preparation of a drawing according to given indications and the discovery of properties regarding geometric figures, including the proof that these properties are really correct. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Geometric education requires the command of two basic geometric activities: The preparation of a drawing according to given indications and the discovery of properties regarding geometric figures, including the proof that these properties are really correct. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Didactique ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1992 Format A5, p. 559-563
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification