Bulletin de l’APMEP. N° 472. p. 739-740. Démarche expérimentale et apprentissages des mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

La Veille Scientifique et Technologique (VST) de l’INRP vient de publier en ligne un dossier intitulé « Démarche expérimentale et apprentissages des mathématiques » : http://www.inrp.fr/vst/Dossiers/Demarche_experimentale/sommaire.htm
Ce dossier interroge la place et le rôle de la démarche expérimentale dans l’apprentissage des mathématiques.
Il apporte un éclairage historique, culturel et institutionnel sur cette dimension de l’activité mathématique, ainsi que de nombreux exemples de sa mise en œuvre pour un public français et international.
Il met en débat certaines questions vives que soulève la prise en compte de cette démarche dans l’enseignement des mathématiques :
– La démarche expérimentale affaiblit-elle la nécessité de la preuve ?
– L’introduction d’une démarche expérimentale peut-elle réconcilier les élèves avec les études scientifiques ?
– La démarche expérimentale accompagne-t-elle une sélection sociale occulte ?
Le dossier est enrichi d’une bibliographie et d’une sitographie internationales conséquentes.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques en environnement multimédia ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 739-740 Index Bibliogr. p. 739
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification