Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. Multiplication en ZEP. p. 227-244.

Le jeu de Pythagore.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteur : Bonnet Nicole

Résumé

Comment faire apprendre les tables de multiplications Ă  des enfants rĂ©fractaires ? Il s’agit de les faire mĂ©moriser autrement que par le « par cƓur », dans un va-et-vient « j’apprends pour jouer, je joue pour apprendre », grĂące au jeu de la table de Pythagore.
L’auteur prĂ©sente ici un dispositif pour la formation initiale et continue, Ă©troitement articulĂ© Ă  une dĂ©marche d’enseignement Ă©prouvĂ©e dans des classes de ZEP.

Notes

Cet article dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. est la reprise de celui publié dans Documents pour la formation des Professeurs des Ecoles en didactique des mathématiques T. 5.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut ĂȘtre utilisĂ©e en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Association pour l’Ă©laboration et la diffusion de ressources pĂ©dagogiques sur l’enseignement des mathĂ©matiques Ă  l’Ă©cole (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 227-244

ISBN 2-9515107-0-5 EAN 9782951510708

Public visĂ© chercheur, enseignant, formateur Niveau Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification