Bulletin de l’APMEP. N° 415. p. 245-248. Essai d’analyse des contraintes pesant sur l’environnement de l’enseignement des mathématiques (une réflexion de l’APMEP).
English Title : An essay on the context of mathematics education. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gras Régis
Résumé
Cet article cherche à analyser les causes profondes au constat négatif des enseignants post-bac quant aux compétences des élèves qu’ils accueillent. Accuser l’enseignement pratiqué dans le secondaire d’être médiocrement assuré revient à ne charger que les professeurs de ces classes. En revanche, chercher du côté de l’environnement et ses composantes pédagogique, sociale, scientifique, économique et internationale c’est faire le pas de côté nécessaire à la prise en compte des véritables contraintes, sourdes et incontournables par l’enseignant. Abstract The author attempts to analyze inhowfar the widespread discontent with the mathematical skills of school leavers is warranted. Some of the main components to be investigated are named, i.e. the paedagogical context, the changing social structure, the current situation of science, economic constraints, and international trends. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird versucht, die Frage zu analysieren, in wieweit die verbreitete Unzufriedenheit mit den Mathematikkenntnissen der Maturanten berechtigt erscheint. Als wesentliche Komponenten, die es zu untersuchen gilt, werden genannt: Das paedagogische Umfeld, die veraenderte Struktur der Gesellschaft, die Lage der Wissenschaft, die oekonomischen Zwaenge und internationale Trends. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Vie de l’association ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 245-248
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification