Petit x. N° 30. p. 43-57. Une méthode d’apprentissage : activité losange.

English Title : A learning method: activity on the rhombus. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eine Lehrmethode: Aktivitaet an der Raute. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est le compte rendu d’un travail de recherche effectué par le groupe « Méthodes personnalisées d’apprentissage » de l’IREM de Grenoble et portant sur l’appropriation du concept « losange ». Mobilisé sur la question de l’échec en mathématiques, ce groupe s’est centré sur la mise au point de « techniques d’apprentissage plus efficaces dans des classes hétérogènes. Les auteurs ont fait le choix de présenter d’abord un compte rendu commenté du déroulement d’une activité avec des élèves, puis une analyse des apprentissages mis en jeu. L’activité choisie a pour thème le losange, la construction du concept et les représentations de ce concept. » Ce travail s’appuie sur la conception de l’apprentissage développée par la psychologue B.M Barth et présentée dans son ouvrage « L’apprentissage de l’abstraction ».

Abstract

By means of the term ‘rhombus’, a teaching method is presented, for which in a first phase the term is elaborated by observation and discovery by means of examples and counter-examples which are shown by the teacher. In a second phase, the pupils have to decide with further examples whether they cover the term. The third phase serves for generalisation and abstraction. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Am Beispiel des Begriffs ‘Raute’wird eine Unterrichtsmethode vorgestellt, bei der in einer ersten Phase durch Beobachtung und Entdeckung an Beispielen und Gegenbeispielen, die vom Lehrer als solche gezeigt werden, der Begriff erarbeitet wird. In einer zweiten Phase haben die Schueler bei weiteren Beispielen zu entscheiden, ob diese unter den Begriff fallen. Die dritte Phase dient der Generalisation und Abstraktion. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Num. 30 Format A4, p. 43-57 Index Bibliogr. p. 57-57
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification