PLOT. Nouvelle série. N° 6. p. 23-25. Une expérience anglo-saxonne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Segouat Gaëlle

Résumé

Comment rendre les statistiques plus concrètes et former l’esprit des élèves au raisonnement de recherche ?
Les « courseworks » sont peut-être une réponse. Mis en place en Grande-Bretagne en 2000 au niveau du GCSE (examen à l’âge de 16 ans environ), ils sont réalisés en statistiques et en algèbre/géométrie. L’élève doit, aidé par un professeur, réaliser un dossier permettant de montrer toutes ses compétences dans le domaine. En statistiques, il s’agit d’analyser un nuage de données (représentations graphiques, résumés numériques, corrélation) ; en algèbre, il doit étudier une situation et en tirer une loi, dont on augmente progressivement le nombre de paramètres. C’est un travail personnel, qui incite l’élève à l’autonomie et à la prise d’initiatives. Un cousin germain de la narration de recherche ?
Cet article propose un exemple dans chaque domaine et propose des références pour en trouver d’autres.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Sortons des sentiers battus ».

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format A4, p. 23-25 Index Bibliogr. p. 25-25
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification