Le Monde de l’éducation. N° 317. p. 30-47. Dossier : De l’enfant roi à l’élève client.
Auteurs : Truong Nicolas ; Chupin Julie ; Cédelle Luc ; Bonrepaux Christian ; Galbaud Diane ; Baumard Maryline ; Lubart Todd
Résumé
Ce dossier du Monde de l’éducation établit (enfin) une claire filiation entre les modèles éducatifs familiaux, les paradigmes sociaux et la crise du système scolaire. Il aborde sans fard de nombreux problèmes qu’affrontent au quotidien les enseignants. En voici un résumé.
Autorité contestée, consumérisme, métamorphose de la famille, avènement de « l’enfant roi », disparition des rites de passage, l’école est confrontée à un défi éducatif sans précédent. De « l’élève au centre » on est passé à l’élève client auquel tout est dû, sans effort. Boycottant les connaissances, indifférent aux savoirs, l’élève tente de plus en plus de négocier ses notes avec les professeurs. Pour l’enseignant, ne pas entrer dans le jeu n’est pas si évident… Le QI moyen des enfants augmente, mais les capacités des élèves sont bien souvent entravées par le principe du plaisir : ils n’apprennent que ce qu’ils aiment et ce qui leur semble ludique.
Qui doit sanctionner la faute d’un élève et de quelle façon ?
A la volonté affichée par le ministère de faire des lycéens des citoyens au sein de leur établissement, la majorité d’entre eux répond par l’indifférence.
L’école néglige la créativité des élèves, ce qui crée un grave problème pour la société future.
Notes
Données de publication
Éditeur Société éditrice du Monde (SAS) Paris , 2003 Format 27,9 cm x 20,6 cm, p. 30-47 Index Bibliogr. p. 47.
ISSN 0337-9213
Public visé enseignant, formateur, parent d’élève
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification