Un problème d’ajustage de barèmes.
Application de l'analyse des données à la didactique.
English Title : A problem of the adjustment of minimum requirements.
Deutscher Titel : Ein Problem der Anpassung von Mindestanforderungskriterien in der Notengebung.
Auteur : Igersheim Jacqueline
Résumé
Si un barème est établi pour corriger un contrôle en mathématiques avant de commencer la correction, ceci devrait conduire à des résultats identiques. Pourtant, en pratique, des différences surprenantes peuvent être observées. L’auteur étudie le problème de la construction d’un barème d’un point de vue probabiliste. La construction mathématique d’un modèle conduit à une solution théorique. Ceci ne peut cependant pas être appliqué pratiquement. Abstract If a marking key for correcting mathematics tests is worked out before marking begins, then this should lead to identical results. However, in practice, surprising differences are to be observed. The writer considers the problem of constructing a marking key from the point of view of probability theory. The mathematical construction of a model leads to a theoretical solution. This cannot, however, be applied in practice. Zusammenfassung Die Festlegung eines Notenschluessels vor der Korrektur von Mathematikarbeiten sollte bei verschiedenen Pruefern zu identischen Ergebnissen fuehren. Trotzdem beobachtet man in der Praxis of ueberraschende Unterschiede. Die Autorin betrachtet das Problem des Notenschluessels vom Standpunkt der Wahrscheinlichkeitstheorie aus. Die mathematische Modellbildung fuehrt zu einer theoretischen Loesung, die jedoch nicht in der Praxis angewandt werden kann.
Notes
Cette thèse de didactiques est diffusée par l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg , 1982 Collection Publication de l’Institut de recherche mathématique avancée Format A4, 106 p.
ISSN 0755-3390
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type thèse Didactique de mathématiques, Strasbourg, 1982 Langue français Support papier
Classification