Fibonacci Leonardo

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Fibonacci Leonardo (1170-1250).

Fibonacci est le surnom de Leonardo Pisano qui s’est fait parfois appelé aussi Bigollo.
Né vers 1170 à Pise, il est éduqué à Bejaia (anciennement Bougie en Algérie) où son père représente les marchands de Pise. Il est en en contact permanent avec les mathématiques arabes qui l’influencent beaucoup. De plus, il voyage autour de la méditerranée jusqu’en 1200, date approximative de son retour à Pise. Il y écrit son premier ouvrage important Liber Abaci où apparaissent les nombres de Fibonacci. Ses autres publications sont : Practica Geometrica (1220), Flos (1225), et Liber Quadratum où il s’intéresse aux triplets pythagoriciens. Il récrit et complète Liber Abaci en 1228. Ses travaux sont reconnus de son vivant mais tombent dans l’oubli pendant tout le reste du Moyen Age.
Son nom est resté attaché à une suite : la suite de Fibonacci , dont les éléments sont appelés nombres de Fibonacci et la limite du taux de croissance de cette suite est le nombre d’or .
Voir sur le portail des IREM la page consacrée au Liber abaci (Livre du calcul) de Fibonacci : http://www.univ-irem.fr/fibonacci