ASCC
Automatic Sequence-Controled Calculator
INFORMATIQUE
Automatic Sequence Controled Calculator .
L’ASCC, appelé le Mark I par l’Université Harvard, a été le premier grand calculateur numérique construit aux États-Unis. C’était une machine automatique, mais qui ne disposait que de possibilités de programmation limitées.
Il a été conçu par l’équipe de Howard H. Aiken chez IBM en 1944 et envoyé à Harvard. Suite à une dispute entre Harvard et IBM, la machine a été appelée ASCC par IBM et Mark 1 par Harvard.
C’est une machine de très grandes dimensions (16 mètres de longueur, 2,4 mètres de hauteur et 0,5 mètre de profondeur, pesant plus de 4 tonnes). Elle pouvait faire trois additions ou soustractions par seconde, une multiplication prenait 6 secondes, une division 15 secondes, et un logarithme ou une fonction trigonométrique plus d’une minute.
C’était une machine électromécanique classique du début du 20e siècle,
Elle lisait ses instructions sur des bandes de cartes perforées et exécutait l’instruction courante puis lisait la suivante.
Ensuite Aiken a travaillé à Harvard et a amélioré ses machines : le Mark 2, le Mark 3, le Mark 4, ce dernier entièrement électronique.
Aujourd’hui certaines pièces du Mark 1 sont exposées au Harvard Science Center.