Carroll Lewis
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
FONDEMENTS DES MATHEMATIQUES
Lewis Carroll (1832-1898),de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, est un romancier, photographe et mathématicien anglais.
Il est célèbre comme l’auteur du célèbre Alice au pays des merveilles (1865), ses travaux de mathématicien sont moins connus.
Né dans une famille très nombreuse, fils d’un pasteur anglican, il eut une éducation très religieuse et familiale, qui n’était pas propre à lui faire perdre sa timidité mais dans laquelle il développa ses dons littéraires et mathématiques. Il écrivait dans des revues locales dès son adolescence. En même temps, et conformément aux souhaits de son père, il était brillant en mathématiques.
Elève dans une école réputée, Rugby school, puis au Christ Church College d’Oxford, il dit lui-même ne pas y avoir été heureux, peut-être à cause d’une timidité, d’un peu de réussite en sport et d’une mauvaise santé. Il n’en continua pas moins de brillantes études. Il fut ordonné diacre mais jamais prêtre, soit que son bégaiement ait été une gêne, soit qu’il ait préféré d’autres centres d’intérêt. Comme professeur de mathématiques, il semble que ses cours aient été assez ennuyeux, cependant il écrivit une certain nombre d’ouvrages dont Euclide and his modern rivals et Symbolic Logic où il propose ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de « diagramme de Carroll ». Il faut aussi citer Ce que la tortue dit à Achille, qui, sous forme d’un dialogue, traite des fondements de la logique.
Il s’évade dans la photographie et dans l’écriture. Il publie dès lors, sous le pseudonyme de Lewis Carroll, des poèmes, des articles, des photographies (environ un millier ont été conservées) dans des magazines. Lié avec le doyen de son collège, il écrit pour sa fille Alice son chef d’œuvre Alice au Pays des Merveilles. Au delà de l’apparence féérique de l’histoire, et des personnages empruntés aux comptines enfantines, le roman est un chef d’œuvre de parodie et de « nonsense », les personnages faisant exactement le contraire de ce qu’on attend d’eux. On peut y voir une peinture très critique de la société victorienne.
Après Alice en 1865, il publie notamment De l’autre côté du miroir, la Chasse au Snark, Sylvie et Bruno.
Le succès de ses romans, classés dans la littérature pour enfants, ne changea rien au peu de considération qu’on avait alors pour lui, et au contraire le marginalisait davantage.
La personnalité de Charles Dodgson a sans doute été éclipsée par le mythe développé autour de Lewis Carroll, d’autant plus que sa famille a détruit une partie de ses écrits intimes : journal, correspondance.