modèle
AUTRES DISCIPLINES
C’est une représentation schématique d’un objet ou d’un processus permettant de substituer un système plus simple au système réel.
Deux aspects du modèle :
• modèle concret : construit à partir de données expérimentales et qui rend compte aussi fidèlement que possible de certaines propriétés géométriques et/ ou fonctionnelles de l’objet et des lois auxquelles il est soumis.
• modèle théorique : permettant d’élaborer, à partir du modèle concret de l’objet, un théorie qui ramène le phénomène étudié à un phénomène plus général (concept) en accord avec l’expérience et confronté avec elle.
Remarques :
– L’étude abstraite des modèles, c’est à dire indépendante de la réalité concrète qui leur a donné naissance, constitue la mathématique. R.C.(du/dt)+u=E , est le modèle mathématique représentant l’évolution de la tension aux bornes d’un condensateur.
– L’abstraction est une réduction du réel qui permet de faire apparaître des analogies entre des domaines habituellement séparés, ainsi beaucoup de situations et de phénomènes différents se laissent décrire et représenter par les mêmes modèles mathématiques.
– Un modèle ne traduit pas toutes les possibilités du système, il ne répond qu’à un nombre restreint de critères.
– Toute assimilation du modèle à l’objet est disqualifiante.
– Le modèle est un schéma simplificateur qui permet de distinguer l’essentiel de l’accessoire vis à vis du point de vue selon lequel on désire présenter l’objet. Ainsi, un même système pourra être présentés par plusieurs modèles suivant qu’on le considère suivant son aspect fonctionnel ou structurel.
Pour en savoir plus :
Quadrature. N° 119. p. 40-47. De nouvelles propriétés du pic épidémique.