Magellan Ferdinand

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Ferdinand (ou Fernand) Magellan (1480-1520).
Navigateur et explorateur portugais.
D’une famille de petite noblesse portugaise il étudia la navigation à Lisbonne et fut engagé dans la marine portugaise, plus tard (1517), il offrit ses services à Charles Quint, roi de Castille et d’Aragon. Il entreprit alors (1519) de rejoindre par l’ouest les Moluques (en Indonésie), îles d’où provenait la girofle, sous-estimant grandement ainsi la taille de l’océan Pacifique.
Arrivé au Brésil, il explora le Rio de La Plata espérant un passage vers la mer de l’ouest, puis se dirigea vers le sud, et trouva un passage par le détroit qui porte son nom. L’océan était si calme pendant cette partie du voyage que Magellan l’appela le Pacifique. Il mourut aux Philippines. Le reste de l’expédition arriva aux Moluques en novembre 1521, achevant ainsi le tour du monde par l’ouest, commencé par Christophe Colomb (qui avait abordé en Amérique en 1492). Un seul des navires et le huitième seulement des hommes partis revinrent après trois ans à Séville en septembre 1522.
Pour certains, le premier homme à faire le tour du monde aurait été l’esclave de Magellan, d’origine malaise. Lorsque l’expédition arriva près des îles Philippines, il reconnut son langage et fit office d’interprète.