Wiener Norbert
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
FONDEMENTS DES MATHEMATIQUES
Mathématicien américain (1894-1964).
Enfant prodige il avait appris à lire à 1 an et demi, obtint son diplôme de fin d’études secondaires à 11, et une thèse de logique mathématique à Harvard à 18 ans, le tout sans négliger d’autres études comme la philosophie.
Il vint alors étudier en Europe auprès de Russell et de Hilbert , jusqu’au début de la première guerre mondiale. Il travaillera ensuite principalement au Massachussets Institute of Technology (MIT).
Lors de la seconde guerre mondiale, il refuse de travailler au développement de la bombe nucléaire, et oriente ses recherches sur la théorie de la communication, ce qui le conduit à la cybernétique dont il est considéré comme le fondateur.
Ses travaux mathématiques touchent divers domaines : la logique, l’axiomatique , la théorie des nombres, l’analyse enfin, dans laquelle il fera ses principales découvertes, qu’il réunira dans ce qu’il a appelé l’analyse harmonique généralisée.
Il applique au mouvement brownien ses travaux sur l’analyse fonctionnelle et harmonique.
Wiener se préoccupe aussi de l’application des techniques mathématiques à l’étude du système nerveux, vue comme un problème de communication en le considérant comme une machine à calculer : la neurophysiologie du cerveau, puis les prothèses et les membres artificiels.