Cassini Jacques
Cassini II
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Jacques Cassini (1677-1756), dit Cassini II, astronome français, fils de Giovanni Domenico Cassini (dit Cassini 1), il fait partie de la lignée des Cassini astronomes de père en fils.
Associé très tôt aux travaux de son père, il continue l’œuvre de son père qu’il remplace comme directeur de l’Observatoire de Paris en 1712.
Il participe à de nombreuses missions astronomiques et géodésiques, reprend la mesure de la méridienne de l’Observatoire qu’il achève en 1718. Il en déduit que la Terre est allongée aux pôles et, cartésien convaincu, prend position contre l’aplatissement de la Terre, prévu par Newton . En 1740, comprenant l’inutilité de son opposition aux idées nouvelles, il abandonne son activité scientifique et laisse à son fils César-François la direction de l’Observatoire. À côté de son travail scientifique, il assura d’importantes charges administratives.
Il observa beaucoup, notamment les planètes et leurs satellites pour déterminer les inclinaisons de leurs orbites, et il mit en évidence, en 1738, la réalité d’un mouvement propre des étoiles.
On lui doit un Traité de la grandeur et de la figure de la Terre (1720).
Il meurt en 1756 des suites d’un accident de voiture.
L’astéroïde (24102) Jacquescassini a été nommé en son honneur.