Picard Charles Emile

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Charles Emile Picard (1856-1941), mathématicien français. Reçu 2e à l’Ecole Polytechnique et 1er à l’Ecole Normale Supérieure, il choisit cette dernière puis poursuit une brillante carrière universitaire à la faculté des sciences de Toulouse, à la Sorbonne et à l’Ecole Centrale et est élu à l’Académie des Sciences en 1889.
Ses travaux portent sur l’analyse, les équations différentielles, les fonctions de variable complexe, les intégrales abélienne, les groupes, les équations elliptiques. Il utilise le théorème du point fixe dans une méthode des approximations successives pour la résolution d’équations aux dérivées partielles et équations différentielles.
Son nom est attaché à un théorème (qu’il démontra en 1880) : Soit f une fonction entière (holomorphe dans le plan complexe C), non-constante. Alors f prend toute valeur de C, sauf peut-être une. En outre, si f n’est pas un polynôme, chaque valeur prise l’est une infinité de fois.
Son Traité d’analyse (publié en trois volumes entre 1891 et 1896), est longtemps resté une référence. Il fut aussi philosophe et historien des sciences.