Hume David
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
David Hume, philosophe et historien écossais, issu d’une famille protestante (1711 – 1776).
A l’âge de 23 ans, il séjourne en France pendant 3 ans, période où il rédige son Traité de la nature humaine qu’il publie à Londres en 1739. Considéré actuellement comme l’une de ses oeuvres fondamentales, cet ouvrage ne trouve presque aucun échos lors de sa parution.
En 1749 il publie une refonte de ce traité sous le titre Recherches sur les principes de la morale qui passe encore presque inaperçue tandis « ses discours politiques » publiés simultanément lui donnent une certaine réputation de penseur philosophe. En 1763 il est de nouveau en France et se lie avec JJ Rousseau avec lequel il se brouille quelques années plus tard.
Dans la recherche sur l’entendement humain publié sans beaucoup de succès en 1746 Hume lie les miracles qu’il rejette et les probabilités, probabilités encore sous une forme protéiforme.
Il avance une nouvelle méthode pour étudier l’homme, en appliquant les méthodes des sciences de la nature, comme la méthode d’analyse de Newton (Essai pour introduire la méthode expérimentale dans les sujets moraux).
Il est, aujourd’hui, considéré comme un des plus importants philosophes des « Lumières » en Ecosse et un des fondateurs de l’empirisme moderne