Nicod Jean

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
FONDEMENTS DES MATHEMATIQUES

Jean George Pierre Nicod (1893-1924), philosophe et logicien français.
Agrégé de philosophie en 1914, de santé fragile, il est dispensé de service militaire. Il va ensuite à Cambridge, où il est élève de Bertrand Russell et étudie les Principia Mathematica d’Alfred North Whitehead et Bertrand Russell, et le Tractatus Logico-philosophicus de Wittgenstein.
Il rédigea deux thèses qu’il devait soutenir à la Sorbonne mais mourut de tuberculose à 31 ans. Ses thèses furent publiées peu après sa mort.
Il avait présenté à Cambridge A Reduction in the Number of Primitive Propositions of Logic, où il montrait que les axiomes de la logique classique des connecteurs pouvaient être réduits à un seul axiome contenant comme seul connecteur la « barre de Sheffer » ou sa forme duale, dite « opérateur de Peirce ». Russell, dans la préface à la seconde édition des Principia Mathematica, estima que cette découverte était une avancée importante en logique.
L’une de ses thèses est intitulée La géométrie dans le monde sensible, et traite du rapport entre géométrie et perception en utilisant des méthodes mathématiques et logiques, tout en prenant en considération des problèmes psychologiques.
La seconde, intitulée Le problème logique de l’induction, traite ce problème surtout à travers une lecture du Traité sur la probabilité que John Maynard Keynes (1883-1946) avait publié en 1921.