Avicenne
Ibn Sina
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Abū ‘Alī al-Husayn ibn ‘Abd Allāh ibn Sīnā, plus simplement Ibn Sīnā ou Avicenne (980-1037), philosophe et médecin musulman d’origine persane.
Pendant les premiers siècles de l’hégire (7e et 8e siècles), il y a une compétition entre la culture arabe et la culture persane, la culture arabo-musulmane sera très brillante jusqu’à la chute de Constantinople (1453).
Il étudie à Boukhara (actuel Ouzbékistan) et à 18 ans possédait toutes les sciences alors connues. Il a une vie itinérante et, semble-t-il, épuisante, menant à la fois des activités scientifiques (médecine, philosophie) et de vizir de plusieurs souverains. Protégé par les uns, poursuivi par les autres, il se réfugie à Téhéran.
Il a traduit Hippocrate , Galien et Aristote .
Son œuvre majeure est Al Qanun (Le Canon), le livre des lois médicales, qui a éclipsé les traités précédents, fut traduit en latin (par Gérard de Crémone ) et influença la médecine occidentale jusqu’à la Renaissance (Léonard de Vinci et Paracelse le réfutent) et surtout à la découverte de la circulation sanguine (Harvey 1628).
Sa philosophie s’appuie sur Aristote et Al Farabi.