projection cylindrique
AUTRES DISCIPLINES
GEOMETRIE
En cartographie une projection cylindrique est la projection de la Terre sur un cylindre tangent à un grand cercle ou sécant en deux cercles (projections de Mercator , de Peters par exemple). Les parallèles sont représentés par des droites parallèles, les méridiens sont soit des droites perpendiculaires aux parallèles, soit des courbes régulièrement espacées.
Une ligne droite entre deux points quelconques sur cette projection suit une seule direction, qu’on appelle loxodromie , aussi elles sont utilisées pour les cartes de navigation.
Lorsque la sphère est projetée sur un seul cylindre, il y a une importante distorsion des hautes latitudes, où les surfaces sont considérablement agrandies. C’est la cas de la classique projection de Mercator qui date de 1569.
La projection de Miller (due à Osborn N.Miller en 1942) est une variante de la projection de Mercator, elle déforme moins les régions polaires.
Les projections cylindrique conforme de Lambert (1772), cylindrique conforme de Gauss (1882), UTM (Universal Transverse Mercator) ou MTU (Mercator Transverse Universel) sont des projections conformes (conservant les angles) variantes de la projection de Mercator, elles sont utilisées dans les atlas.
La projection cylindrique équivalente de Lambert (conservant les surfaces) date de 1772 est utilisée pour les régions équatoriales.
La projection de Peters, proposée par Arno Peters en 1967 est cylindrique équivalente. Elle étire l’Afrique qui paraît ainsi plus « maigre » et conserve les surfaces des continents.