Bassi Laura

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Laura Maria Catarina Bassi (1711-1778), mathématicienne et physicienne italienne.
Elle est la première femme a avoir eu un poste de professeur dans une université et (depuis Hypatie ) a avoir fait son métier de la recherche scientifique et de l’enseignement universitaire.
Elle appartient à une famille aisée de Bologne, son instruction est confiée à un précepteur, Gaetano Tacconi, qui enseigne la médecine à l’université de Bologne. Elle étudie plusieurs matières : anatomie, histoire naturelle, métaphysique, philosophie, mathématiques, mécanique, . ainsi que le grec et le latin anciens et le français. Ayant pu faire ses preuves devant les professeurs de l’université et obtenu l’appui de la hiérarchie catholique, et bien qu’elle soit une femme, elle obtient l’autorisation d’enseigner à l’université. Ses cours de mathématiques et de physique son réputés dans toute l’Europe.
Elle est nommée membre de l’académie scientifique créée en 1745 par le pape Benoït XIV.
En même temps, elle avait épousé (1738) un autre universitaire de Bologne, et eu de nombreux enfants dont cinq atteignirent l’âge adulte.

Elle écrit de nombreux articles dont quelques uns seulement ont été publiés, mais qui sont conservés à l’université de Bologne, articles traitant de mathématiques et de diverses branches de la physique. En 1776, elle obtient la chaire de physique expérimentale, première femme à obtenir une telle fonction.
Parmi ses élèves on peut citer le biologiste Lazzaro Spallanzani ou le physicien Alessandro Volta
Dans son enseignement et ses travaux, elle a contribué à faire connaître les travaux de Newton en Italie.