Pacioli Luca

ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE

Luca Bartolomes Pacioli, dit Fra Luca di Borgo (1445-1517), moine franciscain et mathématicien italien.
Il voyagea dans toute l’Italie et y enseigna les mathématiques, fut l’ami de Léonard de Vinci qu’il avait rencontré en 1496.

Son ouvrage, publié en 1494, Summa de arithmetica, geometria, de proportioni et de proportionalita réunit l’ensemble des connaissances mathématiques de l’époque et a eu un grand retentissement. Il y utilise déjà des notations algébriques, donne la résolution complète des équations du premier et du second degré, mais estime impossible la résolution de l’équation du troisième degré.
Ce texte contient un traité de comptabilité Tractatus XI particularis de computibus et scripturis qui décrit la méthode de tenue de comptes utilisée par les marchands vénitiens, appelée comptabilité en partie double.
En 1509, il publie une édition en latin des Eléments d’Euclide ainsi que De divina proportione qui traite du nombre d’or (que Pacioli appelle la divine proportion). L’ouvrage est illustré de planches représentant 60 types de polyèdres, dues à Léonard de Vinci. Une autre partie de l’ouvrage traite de la perspective et de son utilisation par les peintres. Il contient aussi une traduction en italien de l’ouvrage en latin de Piero della Francesca sur les cinq solides réguliers De Corporibus regalaribus, sans toutefois faire référence à son auteur originel.
Deux manuscrits sont restés inédits : un recueil de problèmes amusants et un traité d’abaques .
Voir sur le portail des IREM la page consacrée à La divine proportion (Venise, 1509) de Luca Pacioli : http://www.univ-irem.fr/pacioli