coronographe

ASTRONOMIE

Un coronographe est lunette astronomique spécialement conçue pour étudier la couronne d’une étoile .
En astronomie, la coronographie est une technique qui consiste à reproduire le phénomène céleste des éclipses totales. Seule la couronne de l’étoile observée apparaît, car elle n’est plus « noyée » par la lumière de l’étoile, cela permet aussi de rendre visible des objets orbitant près d’elle.
Le premier coronographe a été inventé par Bernard Lyot (1897-1952) au début des années 1930 et installé dans les Pyrénées au Pic du Midi de Bigorre. Il put ainsi observer la couronne solaire hors éclipse.
Le principe de base consiste à placer un masque opaque d’un diamètre adapté à l’étoile observée dans le télescope. Tout se passe alors comme lorsque la Lune passe devant le Soleil lors d’une éclipse , occultant sa lumière et permettant de voir sa couronne. Pour la réalisation, B. Lyot a su analyser les phénomènes de réfraction et de réflexion et séparer la lumière provenant de la couronne solaire et celle diffractée par le bord de l’appareil. C’est le diaphragme de Lyot.
Aujourd’hui, la technique du coronographe a été adaptée à l’étude d’autres étoiles que le Soleil et peut permettre de détecter de nouvelles exoplanètes.