Braille Louis

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT

Louis Braille (1809-1852), inventeur français.
Il a inventé le système d’écriture destiné aux non-voyants et qui porte son nom.
Louis Braille est le fils d’un bourrelier. A l’âge de 3 ans, alors qu’il joue dans l’atelier de son père, il se blesse avec un outil, et cette blessure entraînera une cécité. Ses parents, conscients de l’importance d’une bonne instruction, arrivent à le faire inscrire à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles fondée par Valentin Haüy (devenue l’INJA : Institut National des Jeunes Aveugles) où il se révèle un excellent élève et y devient enseignant. Mais atteint de la tuberculose qui allait l’emporter, il abandonne cette activité et se consacre à sa recherche du système d’écriture qui porte son nom et à la communication entre aveugles et voyants. Il fut également un excellent organiste, titulaire des orgues des églises Saint-Nicolas des Champs et Saint Vincent de Paul.
Très jeune il invente le système de transcription de l’alphabet en des séries de points lisibles au toucher qui porte son nom : le braille. Il y apporte ensuite des améliorations, invente le système de notation musicale braille.
Précédemment il avait existé des systèmes, dont celui dû à Charles Barbier de la Serre (1767-1841), la sonographie qui transcrivait non des lettres mais des sons. Le braille est plus simple d’utilisation et permet un réel accès aux textes et à la culture. Le braille n’a pas été adopté immédiatement. Sa forme actuelle est très proche de celle proposée par Braille.
Louis Antoine inventera le braille destiné à transcrire les mathématiques .