Gutenberg Johannes

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
HISTOIRE DES SCIENCES

Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, dit Gutenberg (parfois orthographié Gutemberg) (vers 1400-1468), imprimeur allemand.
On connaît mal la vie de Gutenberg. Il faisait partie d’une famille aisée de Mayence, et se destinait à l’orfèvrerie, dont les techniques (ciselure, maîtrise des alliages) lui serviront pour l’imprimerie.
L’invention consiste en la fonte de caractères mobiles en métal (précédemment ils étaient gravés), la presse à bras, l’encre d’impression.

Le banquier Johann Fust aide Gutenberg à financer son projet, sous des conditions contraignantes pour ce dernier.
Gutenberg commence par imiter des livres manuscrits, les outils sont mis au point sur de courts textes. Le premier livre imprimé par Gutenberg est la Bible en 1452. Mais le succès n’est pas au rendez-vous, Gutenberg, ruiné, perd la gestion de son atelier et en 1457 son nom n’apparaît plus. Il tente ensuite sans succès de relancer une imprimerie à Bamberg (en Bavière). En 1465 il sera nommé gentilhomme auprès de l’archevêque de Mayence et bénéficiera d’une rente qui lui évitera la misère.
Celui dont l’invention est aujourd’hui considérée comme un évènement majeur dans l’histoire de la culture a été méconnu durant sa vie et même sa tombe a été perdue.