Bradwardine Thomas
ARITHMETIQUE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Thomas Bradwardine (vers 1290-1349), archevêque et mathématicien anglais.
On ne connaît précisément ni la date ni la ville de sa naissance.
Il étudie à Oxford, où il devient docteur en théologie. Il reste à Oxford jusqu’en 1335 occupant divers postes universitaires au Merton College. C’est à cette époque qu’il rédige l’essentiel de ses travaux en logique, mathématiques et philosophie.
Il va à Londres où il devient chancelier de la cathédrale St Paul puis chapelain du roi Edouard III qu’ilsuit lors de sa guerre contre la France (Crécy 1346, siège de Calais 1346).De retour en Angleterre il devient archevêque de Canterbury (1349) mais décède quelques jours après.
Bradwardine est reconnu aussi bien comme théologien que comme mathématicien. Il fait partie des Oxford Calculators, qui étudient la mécanique et feront la distinction entre cinématique et dynamique.
Il étudie (avant Kepler) les polygones étoilés, dans le cadre du problème du pavage de l’espace par des polygones.
Ses principaux ouvrages mathématiques :
De Geometria speculativa (1530) où on trouve par exemple les polygones étoilés (avant Kepler), dans le cadre du problème du pavage de l’espace par des polygones, De Arithmetica practica (1502), De Proportionibus (1495) où il étudie la théorie des proportions et anticipe la notion de croissance exponentielle, De Quadratura Circuli (1495).
Dans son traité De causa Dei contra Pelagium et de virtute causarum (1618) il traite de la théologie de façon mathématique, ce qui lui fera obtenir du Pape le titre de « Profound Doctor ».