Ferrand Jacqueline
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT
Jacqueline Ferrand (ou Lelong-Ferrand après son mariage avec Pierre Lelong) née en 1918, mathématicienne française.
Elle entre à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et est reçue première à l’agrégation masculine de mathématiques en 1939. Il faut rappeler qu’à cette époque l’enseignement réservé aux jeunes filles était d’un niveau inférieur à celui des garçons, elles pouvaient passer les épreuves masculines, jusqu’en 1939 pour la rue d’Ulm, jusqu’en 1941 pour l’agrégation (moins d’une dizaine y seront reçues).
Elle est nommée agrégée-préparatrice à l’ENS de jeunes filles de Sèvres et soutient une thèse remarquée (1942) sur les fonctions de variable complexe Étude de la représentation conforme au voisinage de la frontière sous la direction de Montel. L’année suivante, elle est nommée à l’université de Bordeaux, puis à Caen en 1945, à Lille en 1948, à Paris en 1956 où elle restera jusqu’à sa retraite en 1984. Elle a été la première femme titulaire d’une chaire universitaire.
Ses travaux portent principalement sur l’analyse réelle et complexe et la géométrie différentielle.
Elle est l’auteur de très nombreuses publications et de manuels universitaires jusqu’en 1999, dont le Cours de Mathématiques (4 volumes), en collaboration avec Jean-Marie Arnaudiès, utilisé par tous les étudiants des années 1970 à 1990 et Les fondements de la géométrie (1986).