cryptologie
CALCUL
La cryptologie, étymologiquement la science du secret, englobe la cryptographie (l’écriture secrète) et la cryptanalyse (l’analyse de cette dernière).
La cryptologie est utilisée depuis l’antiquité pour protéger la confidentialité d’informations, mais ne peut être considérée comme une science que depuis peu de temps. Elle ne fait partie des disciplines universitaire que depuis les années 1970. Elle est liée à d’autres disciplines, par exemple l’arithmétique modulaire , l’algèbre, la complexité, la théorie de l’information, les codes correcteurs d’erreurs.
Le plus ancien document chiffré connu est une tablette d’argile datant du 16e siècle avant J.-C. trouvée en Irak. De nombreux systèmes ont été employés tels la technique Atbash chez les Hébreux, le code de César dans l’armée romaine, le carré de Polybe , le chiffre de Vigenère .
La cryptologie prend un essor important à partir de la première guerre mondiale et joue un rôle décisif pendant la seconde guerre mondiale notamment avec la machine Enigma et le code Lorenz. Des méthodes très importantes datent de la fin du 20e siècle. Il s’agit d’assurer la confidentialité (l’information n’est accessible qu’à ceux dont l’accès est autorisé), l’authenticité (l’information est émise par une entité autorisée), l’intégrité (l’information n’a subi aucune altération).
Aujourd’hui les applications de la cryptographie se trouvent dans le domaine militaire, le domaine commercial et aussi dans la vie privée.