carré de Polybe

CALCUL

Le carré de Polybe est une méthode très ancienne de chiffrement de l’information. Premier procédé de chiffrement connu, elle a été décrite vers 150 avant J.-C. par l’historien grec Polybe. Il consiste à remplacer chaque lettre de l’alphabet par les coordonnées de sa position dans un carré.
En utilisant un carré de 5 sur 5, chaque case correspond alors à 1 lettre (sauf 1 case qui en contient 2, par exemple I et J, ou V et W, suivant la langue utilisée pour le message). C’est un chiffrement par substitution , qui peut être cassé par analyse des fréquences. On peut étendre le carré pour y inclure les chiffres, ou pour des alphabets comportant plus de lettres.
Le système peut aussi être couplé avec des mots de passe : on peut mettre les lettres d’un mot de passe en début de grille puis compléter avec les autres lettres de l’alphabet.
Polybe avait imaginé une transmission à distance à l’aide de torches (le nombre de torches à droite indiquant une coordonnée, le nombre à gauche indiquant l’autre coordonnée). On peut aussi par exemple transmettre les lettres en tapant des coups sur un mur avec des silences courts et longs (on est proche du morse, et on peut modifier les mots de passe). Ce système a été utilisé par les nihilistes russes dans les prisons des tsars (fin 19e-début 20e).
Le nombre de symboles utilisés pour le cryptage rend le décryptage difficile.
Plusieurs chiffres modernes s’inspirent du carré de Polybe: le chiffre de Delastelle, le chiffre ADFGVX , le chiffre des Nihilistes , la méthode Hayhanen, …
Polybe était un militaire, homme d’Etat et historien grec (vers 208 avant J.-C. – vers 126 avant J.-C.). Pris en otage par les Romains lors de la bataille de Pydna, il est admiratif de la civilisation romaine et devient l’ami de Paul-Emile, entre ensuite au service de Rome et, à la fin de sa vie, écrit une Histoire Générale en 40 livres.