chiffre arabe

ARITHMETIQUE

Les 10 chiffres que nous utilisons dans notre numération positionnelle à base 10 sont appelés communément chiffres arabes. Ils ont en fait été inventés en Inde ainsi que la numération positionnelle : dans un traité en sanscrit datant de 458 on trouve le nombre 14236713 écrit en lettres ainsi que le mot « sunya » (vide) qui représente le zéro.
Les chiffres de 1 à 9 apparaissent en Inde dans des inscriptions de Nana Ghât au 3e siècle av. J.-C. Leur existence est mentionnée en Syrie au 7e siècle. Ils sont empruntés par la civilisation musulmane au 9e siècle (décrits par Al-Khwarizmi ). Le chiffre 0 (zéro) est une innovation des arabes et l’origine étymologique du mot « chiffre ».
Cette numération et ces chiffres ont été transmis à l’Occident médiéval par Gerbert d’Aurillac (10e siècle) qui les auraient ramenés d’Espagne et par Fibonacci (12e siècle) qui avait étudié à Alger et c’est avec la Renaissance que la numération romaine est définitivement supplantée.
Le graphisme des chiffres a subi des transformations différentes dans l’histoire selon les régions, ceux que nous utilisons étaient utilisés dans le Maghreb et en Andalousie (chiffres ghubar). Dans les pays d’Orient et du Moyen-Orient, le graphisme est différent.