code-barres

code à barres

CALCUL

Un code-barres, ou code à barres, est la représentation d’une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d’un symbole constitué de barres et d’espaces. Ils sont destinés à une lecture automatisée par un capteur électronique.
Le brevet initial date du 7 octobre 1952 mais l’utilisation courante n’interviendra qu’à partir de 1973, suite à l’invention, le 7 octobre 1970 par George Laurer du code UPC et de leur utilisation pour automatiser les activités des supermarchés. Leur simplicité de fabrication et d’utilisation ainsi que leur faible coût ont permis leur succès.
Il existe de nombreux types de code-barres, la normalisation la plus répandue dans la consommation courante étant le code EAN 13, dérivé du code UPC. Les banques de l’Union Européenne ont adopté le codage CMC7. Les numéros ISBN des livres sont aussi représentés par des codes-barres.
Nous en voyons quotidiennement l’usage aux caisses-enregistreuses des magasins, mais leur usage s’étend à bien d’autres rôles : gestion de production industrielle, gestion d’une bibliothèque de prêt ou de toute autre entreprise, communication auprès du public équipé (via des téléphones mobiles par exemple), facilitation de l’accès à l’information par les personnes aveugles (pour leur permettre de reconnaître les articles de consommation courante, organiser leurs objets personnels ou archiver et retrouver des documents), placé à l’intérieur d’un texte un code-barres peut aussi permettre d’accéder à des contenus complémentaires.

Lorsque ces barres sont remplacées par de petits carrés ou points, on parle de code en deux dimensions (code QR, Datamatrix, Flashcode, .)