Kuntzmann Jean
CALCUL
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
INFORMATIQUE
Jean Kuntzmann (1912 – 1992), mathématicien français.
Brillant étudiant : premier prix au concours général en 1929, premier à l’agrégation de mathématiques en 1934 après ses études à l’Ecole normale supérieure, il soutient en 1940 une thèse en algèbre, préparée sous la direction de Georges Valiron . Il est nommé à l’université de Grenoble où il fera toute sa carrière, poste qu’il rejoint après la guerre, en 1945.
Ses recherches ont abordé de nombreux domaines, des mathématiques pures à l’informatique et à la didactique des mathématiques.
Il dirige à Grenoble le département de mathématiques appliquées, crée le premier laboratoire de calcul (1951), développe l’enseignement des mathématiques pour ingénieur (l’ENSIMAG en 1960) et est notamment à l’origine de l’IMAG.
Ceci est novateur car il faut rappeler qu’à cette époque les méthodes de calcul numérique étaient considérées comme secondaires au sein des mathématiques, elles vont pourtant être appelées à un développement considérable avec les nouvelles machines programmables. Il développe des partenariats avec l’industrie.
Dans la dernière partie de sa carrière, il s’intéresse à la didactique des mathématiques et de l’informatique.