Le Poivre Jacques-François
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Jacques-François Le Poivre (1652-1710), mathématicien.
Il est né à Mons (aujourd’hui en Belgique), capitale du Hainaut, qui faisait partie des Pays-Bas, alors sous domination espagnole. Cette région a été le théâtre de conflits à cette époque et occupé par la France de 1691 à 1698.
On ne sait pas grand chose de sa famille ni de son enfance. Il a étudié la gnonomique, sujet sur lequel il prévoyait d’écrire un traité, et s’est intéressé à la Géométrie de Descartes.
Dès 1687, il publie un traité d’arithmétique intitulé Instruction nouvelle pour enseigner aux enfants à connaître le chiffre et à sommer avec les gets.
Vers 1700 il va à Paris et se lie d’amitié avec le mathématicien Guillaume de l’Hôpital.
En 1704, il publie Traité des sections du cylindre et du cône, considérées dans le Solide & dans le Plan, avec des Démonstrations simples et nouvelles, mais est accusé d’avoir plagié les méthodes de la Hire. En réponse, Le Poivre publie en 1708 Traité des Sections du Cône considérées dans le Solide, Avec des démonstrations simples & nouvelles, plus simples et plus générales que celle de l’édition de Paris, ouvrage concis où il met l’accent sur ses méthodes propres.
Cette accusation de plagiat sera réfuté un siècle plus tard par Chasles et Quételet, cependant les travaux de Le Poivre sont resté largement méconnus.