Lefébure de Fourcy Louis

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Louis Lefébure de Fourcy (1787-1869).

Il est né à Haïti dans une famille de planteurs. Son père, Etienne-Louis Lefebvre, qui avait modifié son nom en Lefébure de Fourcy, y meurt ruiné en 1794 pendant que sa femme et son fils sont à Paris. Pendant la période révolutionnaire, la famille a utilisé le nom de Lefebvre, pour reprendre celui de Lefébure de Fourcy à la fin de l’Empire.

Il entre à l’Ecole Polytechnique (1803), il sera ensuite officier d’artillerie puis du génie, mais démissionne rapidement. Il devient docteur en sciences avec deux thèses, l’une de mécanique et l’autre d’astronomie. Il enseigne dans différents établissements avant d’être nommé titulaire de la chaire de calcul différentiel et intégral à la faculté des sciences de Paris. Il a publié des ouvrages pour l’enseignement supérieur dont Leçons d’algèbre (1826), Leçons de géométrie analytique (1827), Traité de trigonométrie (1830). Il y développe le concept de coordonnées polaires en donnant un sens précis aux exposants fractionnaires de nombres complexes, où il utilise leur forme trigonométrique.
Comme interrogateur à l’Ecole Polytechnique il a laissé le souvenir d’un interrogateur redoutable au comportement dédaigneux.