Loewner Charles

Löwner Karl

ANALYSE

Charles Loewner (1893-1968), mathématicien américain d’origine tchèque.
On trouve plusieurs orthographes de son nom. Karel Löwner est né près de Prague (aujourd’hui en République tchèque), reçut une éducation allemande (d’où le prénom modifié en Karl), puis émigra aux Etats-Unis après l’invasion par les nazis et modifia son nom en Charles Loewner.
Il fait ses études à Prague dans un gymnasium allemand, puis dans la section allemande de l’université où il prépare un doctorat (1917) sur la théorie des fonctions géométriques sous la direction de Georg Pick .

Il est quelques années assistant à l’université de Prague, puis va à Berlin (1922) dans une équipe mathématique plus stimulante et revient à Prague comme professeur (1929).
Pendant cette période il continue ses recherches sur les fonctions, notamment il résout un cas particulier non trivial de la conjecture de Bieberbach.

Lors de l’invasion de Prague par les nazis, il est arrêté comme juif, mais arrive à émigrer aux Etats-Unis avec sa famille. Il obtient un emploi dans une université, effectue pendant la guerre des travaux en mécanique des fluides. Il a ensuite des postes à l’université de Syracuse puis à Stanford.

Ses travaux ont porté sur la théorie des fonctions géométriques, sur l’analyse complexe t les transformations conformes.
Il a démontré (1949) l’inégalité torique de Loewner, satisfaite par les métriques d’un tore.