Mordell Louis

ALGEBRE
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Louis Joel Mordell (1888-1972), mathématicien américano-britannique.
Il est né aux Etats-Unis dans une famille juive d’origine lituanienne. Après ses études secondaires, il étudie les mathématiques en autodidacte et réussit son rêve : l’admission au St John’s College de Cambridge. Il y fait de brillantes études, puis sa carrière se déroule en Angleterre à Londres, Manchester et Cambridge. Il obtient la nationalité britannique en 1929.
Il est spécialisé dans la théorie des nombres et les équations diophantiennes.
En 1913 il étudie l’équation appelée aujourd’hui équation de Mordell y2= x3 + k, complétant les travaux de Thue sur le sujet.
En 1917, en même temps qu’il participe comme statisticien à la Première guerre mondiale, il prouve la propriété multiplicative des fonctions thêta de Ramanujan.
Après 1920, alors qu’il a un poste à Manchester, il résout une conjecture de Poincaré et réalise d’importants travaux en géométrie des nombres. De cette époque datent ses premiers travaux sur le théorème de Mordell-Weil et la conjecture de Mordell (démontrée depuis par Gerd Faltings en 1983 et donc devenue théorème de Faltings , ce sera une des pistes pour la démonstration du théorème de Fermat-Wiles).
Ses travaux ont été reconnus par de nombreuses distinctions.
Il prend sa retraite en 1953, il ne cesse pas pour autant de publier et de faire des conférences dans de nombreux pays.