Nemorarius Jordanus
ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Jordanus Nemorarius ou Jordanus de Nemore ou encore Giordano of Nemi, mathématicien et scientifique du 13e siècle.
On ne sait pratiquement rien de sa vie. Il est peut-être d’origine italienne, pourrait être né en Allemagne, et certains l’identifient à Jordanus le Saxon, premier successeur de Saint Dominique à la tête des dominicains (ce qui est très controversé).
En revanche, certaines de ses œuvres nous sont parvenues dont le Liber de ratione ponderis (appelé communément De ponderibus). Il y étudie à la fois des problèmes scientifiques et des problèmes pratiques.
Il donne une formulation de la théorie du plan incliné (améliorant celle d’Aristote), développe des notions de statique et de dynamique, écrit plusieurs livres d’arithmétique, d’algèbre, de géométrie, d’astronomie (dans Planispherium, il donne pour la première fois le théorème sur la projection stéréographique d’un cercle). En algèbre, il est un des premiers à désigner les inconnues par des lettres et à démontrer des théorèmes d’algèbre en utilisant des notations algébriques.
Ses travaux ont eu une grande influence jusqu’au 16e siècle. Ses écrits ont servi pour l’enseignement dans les universités du Moyen Age jusqu’à la Renaissance. Certains de ses ouvrages ont été réédités, avec des commentaires, voire plagiés. D’autres sont toujours à l’état de manuscrits non publiés.