Nicomaque de Gérase
ARITHMETIQUE
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Nicomaque de Gérase, né à Gérase (aujourd’hui Jerash, en Jordanie) mathématicien et philosophe du 2e siècle.
Il est qualifié de néo-pythagoricien, c’est-à-dire adepte d’une philosophie héritée de Pythagore où « tout est nombre ». Il étudie les nombres entiers non seulement pour leurs propriétés mathématiques mais surtout pour leurs propriétés métaphysiques.
Son ouvrage Introduction à l’arithmétique reprend l’arithmétique de Pythagore . On y trouve les nombres figurés , les nombres parfaits (il trouve les 4 premiers nombres parfaits), les nombres amicaux , les nombres abondants ou déficients . Ces notions seront par la suite étudiées et développées par de nombreux mathématiciens au cours des siècles. L’ouvrage de Nicomaque sera traduit en latin par Boèce au 6e siècle, il sera important jusqu’au 13e siècle. On en trouve une version numérisée sur http://remacle.org/bloodwolf/erudits/nicomaque/arithmetique.htm .
D’autres ouvrages nous sont parvenus : un Manuel d’harmonique (numérisé sur http://www.musicologie.org/theses/nicomaque_01.html ), une Introduction à la musique, ainsi que Théologie de l’arithmétique.
Voir sur le portail des IREM la page consacrée à l’Introduction Arithmétique de Nicomaque de Gérase : http://www.univ-irem.fr/nicomaque-de-gerase