Nightingale Florence

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
STATISTIQUES

Florence Nightingale (1820-1910), infirmière britannique, novatrice par son utilisation des statistiques dans la gestion des politiques de santé.
Elle fait partie d’une famille de la haute société britannique. Elle a une instruction classique dans sa famille (langues, histoire). Elle étudie aussi les mathématiques.
En 1845, ayant constaté la mauvaise qualité des soins donnés aux malades pauvres, et sensible aux conditions de vie des personnes dans le besoin, elle décide de se consacrer au métier d’infirmière mais il lui faudra plusieurs années d’obstination, où elle s’instruit, visite des hôpitaux en Europe, pour convaincre ses parents, ce qu’elle obtient en 1851.
C’est pendant la guerre de Crimée que l’importance de son action se révèle. La condition des soldats britanniques est épouvantable, la plupart mourant de maladies infectieuses. Elle obtient d’organiser une intervention humanitaire et part avec 38 infirmières. Par l’amélioration des conditions d’hygiène notamment elle réduit de façon importante la mortalité et le scepticisme qui avait accompagné son départ en Crimée fait place reconnaissance de son action et à la célébrité. Le rapport qu’elle rédige plus tard sera à la base d’une réforme totale de la médecine militaire.
Après son retour de Crimée, et malgré une mauvaise santé, elle crée des écoles d’infirmières et de sages-femmes, des centres de soins. Son programme de formation fait évoluer la profession d’infirmière vers sa forme moderne et dépasse le cadre de l’Angleterre.
Florence Nightingale avait étudié les mathématiques. Dans ses études sur le système de soins, elle collecte de nombreuses données et les traite en utilisant les statistiques. Elle est particulièrement novatrice dans les représentations visuelles des données. Elle est la première femme élue à la Royal Statistical Society.