Nikodym Otton Marcin
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Otton Marcin Nikodym (1887-1974), mathématicien polonais né en Autriche-Hongrie (dans une ville aujourd’hui en Ukraine) et mort aux Etats-Unis.
Il fait ses études à Lvov où il a notamment pour professeur Sierpinski. Diplômé en 1911, il enseigne les mthématiques et la physique dans une école secondaire à Cracovie jusqu’en 1924. Sierpinski le persuade de s’orienter vers la recherche. Il commence à publier en 1925, obtient son habilitation en 1927 à Varsovie où il enseigne jusqu’en 1946. Après un séjour en France et en Belgique, il va aux Etats-Unis (1948) au Kenyon College de Gambier dans l’Ohio jusqu’à sa retraite en 1966. Il s’installe ensuite à New York où il continue des recherches.
Ses travaux portent sur la théorie de la mesure (théorème de Radon-Nykodym), l’analyse fonctionnelle (propriété de Radon-Nykodym d’un espace de Banach ), l’étude des opérateurs dans les espaces de Hilbert, le calcul tensoriel, la mécanique quantique.
Parmi ses ouvrages : Introduction au calcul différentiel (1936), Théorie des tenseurs et applications à la géométrie et à la physique mathématique, I (1938), Equations différentielles (1949) et The Mathematical Apparatus for Quantum-Theories, based on the Theory of Boolean Lattices (1966).
Plusieurs de ses ouvrages disparurent pendant la seconde guerre mondiale, et il ne souhaita pas les ré-écrire.