Plücker Julius

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE

Julius Plücker (1801-1868), mathématicien et physicien allemand.
Il fait ses études secondaires à Düsseldorf puis ses études universitaires dans diverses universités comme c’était l’habitude alors en Allemagne : Bonn, Berlin, Heidelberg, Paris où il est influencé par l’école de géométrie française (qui avait été fondée par les travaux de Monge ). Il est diplômé en 1823 à l’université de Marburg après avoir soutenu sa thèse intitulée Generalem analyeseos applicationem ad ea quae geometriae altioris et mechanicae basis et fundamenta sunt e serie Tayloria deducit. Après avoir enseigné dans plusieurs universités, il obtient la chaire de mathématiques à l’université de Bonn (1836), ville où il restera toute sa vie. S’intéressant aux applications des mathématiques à la physique, il se tourne vers cette science et obtient la chaire de physique en 1847 et travaille sur le magnétisme et la physique atomique sans toutefois se détourner complètement des mathématiques auxquelles il reviendra vers la fin de sa carrière.
De 1828 à 1839, il publie plusieurs traités de géométrie (Théorie des courbes algébriques, 1839) sur les courbes algébriques qu’il classifie en étudiant leurs points singuliers. Ces travaux contiennent les formules (ou équations) de Plücker reliant l’ordre et la classe d’une courbe.
En 1865, il revient à la géométrie projective , avec son assistant Klein. Il généralise le concept de coordonnées homogènes (coordonnées plûckériennes) et construit une théorie analytique de la géométrie projective.

Le conoïde (ou cylindroïde) de Plûcker est une surface qui peut être définie comme un conoïde droit dont la directrice est une couronne sinusoïdale (voir http://www.mathcurve.com/surfaces/plucker/plucker.shtml ).
En 1868 Plücker publie la première partie de Neue Geometrie des Raumes, gegründet auf die Betrachtung der geraden Linie als Raumelement, c’est Klein qui terminera et publiera la seconde partie après la mort de Plücker (1869).

En physique, il fait des recherches sur l’action des aimants sur la décharge électrique dans un milieu gazeux, étudie les rayons cathodiques (qui aboutiront à la découverte de l’électron), apporte une importante contribution sur la spectrographie des gaz.