Polya George
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
George (György) Pólya (1887-1985), mathématicien américain d’origine hongroise.
Son père Jakab avait changé son nom Pallak en Polya en 1867 après l’indépendance de la Hongrie. D’origine juive, la famille se convertit au catholicisme en 1886. A la mort de son père George a 10 ans. Il fait ses études secondaires puis entre à l’université de Budapest où il fait des études littéraires avant de se tourner vers la physique et les mathématiques. Il obtient un doctorat de mathématiques (1912). Il passe deux ans à Göttingen puis obtient un poste à l’École polytechnique fédérale de Zurich où il enseigne jusqu’en 1940. Il décide alors de s’installer aux Etats-Unis et a un poste à Stanford. Il y reste jusqu’à la fin de sa carrière.
Il apporte d’importantes contributions en théorie des nombres (Inequalities, en collaboration avec Hardy et Littlewood 1934), en combinatoire (théorie de Polya), en analyse numérique, en théorie des probabilités (distribution de Polya), physique mathématique. Il donne aussi une formulation complète du théorème central limite.
Intéressé très tôt par l’heuristique (peut-être en réaction contre l’enseignement qu’il avait reçu au lycée), il rédige plusieurs livres sur une pédagogie des mathématiques basée sur la résolution de problèmes.Son ouvrage How to solve it, traduit dans plusieurs langues, est célèbre.
Il a reçu de nombreux honneurs et distinctions pour l’importance de ses travaux.