Revuz André
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT
André Revuz (1914-2008), mathématicien français.
D’un milieu modeste il fait de brillantes études et en 1934, reçu aux concours de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole normale supérieure il choisit cette dernière. Agrégé en 1937, il est nommé élève-agrégé à l’ENS, mais la guerre interrompt ses études. Prisonnier de guerre en 1940, rapatrié sanitaire en 1943, il s’engage dans la Résistance, est nommé dans un lycée. De 1945 à 1950 il enseigne à l’université technique d’Istambul, puis rentre à Paris. En même temps il prépare une thèse dirigée par Gustave Choquet qu’il soutient en 1954 (Fonctions croissantes et mesures sur les espaces topologiques ordonnés). Ses travaux de recherche sont très liés à ceux de Choquet.
Il est nommé à la faculté des sciences de Bordeaux puis, de Poitiers et en 1969 à Paris et lors de la scission de l’université de Paris, il participe activement à la céation de Paris VII.
Convaincu de l’importance de la formation des enseignants, il était en même temps un membre très actif de l’APMEP et a été à partir des années 50 un des moteurs de la réflexion sur l’évolution de l’enseignement des mathématiques. Il fait partie de la Commission Lichnérowicz .
En 1969, il est un des artisans de lacréation des IREM et sera, à Paris, directeur de l’IREM et du CPR (centre pédagogique régional) jusqu’en 1979.
Le nom d’André Revuz est lié à la création du premier DEA de didactique, au développement de la recherche en didactique et à l’interdisciplinarité.
Il faisait aussi partie des commissions internationales et s’attachait au rapprochement de la recherche et de l’enseignement (il a été président de la SMF).
Il a dirigé, avec Michel Queysanne , une collection de manuelsscoalires pour le secondaire ainsi qu’une collection pour le niveau universitaire.