Rhazès
Ibn Zakariya
Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi
Razi
Al-Razi
Ar-Razi
Ibn Zakaria
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi, connu aussi sous les noms de Razi ou Al-Razi, ou Ar-Razi, ou Ibn Zakaria (Zakariya) ou (en latin) Rhazes et Rasis, (865-925), savant persan : médecin, alchimiste, philosophe.
Il est né en Perse (Iran), près de Téhéran.
D’abord musicien, il étudie l’alchimie, la philosophie, les mathématiques et l’astronomie puis la médecine qu’il étudie dans les ouvrages anciens et par ses voyages (Syrie, Égypte, Andalousie). A son retour en Orient il devient un médecin réputé, chargé de la direction d’hôpitaux et de l’enseignement de la médecine et introduit des pratiques nouvelles dans le soin des patients et la formation des médecins (visites au chevet des malades avec ses étudiants, formation continue). Il insistait sur l’importance d’allier la pratique clinique au savoir théorique, critiquant en cela Galien (qu’il admirait pour le savoir théorique), l’importance de l’état psychologique du malade, le rôle de la diététique dans le soin et la prévention des maladies. Pour lui, la pharmacologie est discipline médicale à part entière.
Il a écrit 184 livres et articles dans plusieurs domaines scientifiques dont 61 relevant de la médecine, y compris des traités de neurologie, de psychologie et de psychiatrie. Il décrit précisément de nombreuses maladies dont la variole (ou petite vérole), la distinguant de la rougeole et de la varicelle. Il a aussi découvert l’asthme allergique et est le premier à comprendre que la fièvre est un mécanisme naturel de défense de l’organisme.
Il est considéré comme le père de la médecine expérimentale.