Sarrus Pierre Frédéric
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Pierre Frédéric Sarrus (1798-1861), mathématicien français.
Durant sa scolarité, il est considéré comme un élève moyen sauf en mathématiques. En 1815, il hésitait entre des études de médecine et de mathématiques, Mais il n’eut pas à choisir lui-même : ses origines protestantes et ses opinions bonapartistes lui interdirent la médecine. Originaire de l’Aveyron, il fait ses études universitaires à Montpellier où il rencontre Gergonne et publie des articles dans les Annales de Gergonne . Il obtient un doctorat en 1821 (sa thèse portait sur la théorie du son et sur le mouvement des planètes autour du soleil) et l’agrégation en 1822.
Après un poste à Pézenas puis à Perpignan, il est nommé en 1829 professeur de mathématiques à l’université de Strasbourg dont il sera doyen et prend sa retraite en 1859 pour raison de santé.
Ses travaux de recherche portent sur les méthodes de résolution des équations numériques, le calcul des variations, la mécanique des pièces articulées, l’astronomie. Il publie des articles et mémoires, souvent dans le Journal de Liouville. Il est pourtant aujourd’hui surtout connu pour la « règle de Sarrus » (1833) qui permet de calculer facilement les déterminants 3×3 (voir http://serge.mehl.free.fr/chrono/Sarrus.html )