Serre Jean-Pierre
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Jean-Pierre Serre, mathématicien français né en 1926.
Il fait ses études secondaires à Nîmes, puis entre à l’Ecole Normale Supérieure (1945) et soutient sa thèse, dirigée par Henri Cartan , en topologie algébrique (1951), intitulée Homologie singulière des espaces fibrés.
Après une année à Princeton (Etats-Unis), il revient en France et entre au CNRS où il développera sa carrière, ainsi qu’à l’université de Nancy. En 1956 il est élu au Collège de France où il occupe la chaire d’algèbre et de géométrie jusqu’à sa retraite (1994).
Etudiant puis chercheur précoce et brillant, il a obtenu le premier prix de mathématiques au Concours général, et a été reçu premier à l’agrégation. En 1948 il rejoint le groupe Bourbaki dont il est le plus jeune membre. Un peu plus tard, en 1965, à 29 ans, il devient (et est encore) le plus jeune lauréat de la médaille Fields . Le prix Abel lui a été attribué dès l’année de sa création (2003) « pour son rôle central dans l’élaboration de la forme moderne de nombreux domaines des mathématiques, notamment la topologie, la géométrie algébrique et la théorie des nombres ».
Ses travaux en géométrie algébrique sont de première importance. On peut citer parmi ses nombreux articles et ouvrages en ce domaine Faisceaux algébriques cohérents et Géométrie algébrique et géométrie analytique.
En théorie des nombres également, ses recherches ont ouvert la voie à des découvertes récentes des plus importantes.
Aujourd’hui professeur honoraire au Collège de France, il est membre de l’Académie des Sciences. Outre la la médaille Fields et le prix Abel mentionnés plus haut il a reçu de nombreuses distinctions internationales.