Seki Takakazu

Seki Kowa

ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Takakazu Seki ou Kōwa Seki (1642-1708), mathématicien japonais.

A son époque, période Edo, le Japon était coupé de l’Occident et donc des mathématiciens contemporains comme Leibniz ou Newton .
Il est adopté par une famille noble (Seki est le nom de sa famille adoptive) où il étudie les mathématiques dans des livres chinois des 13e au 15e siècles, en particulier l’algèbre et les méthodes numériques. Il réunit une large bibliothèque et est considéré comme « the arithmetical sage ».
Ses travaux concernent l’algèbre et, conséquence de son intérêt pour l’astronomie, le calcul infinitésimal et les équations diophantiennes .
Lui-même ou des mathématiciens de son école découvrent d’importants résultats à la même époque que leurs contemporains européens, et pour certains les devancent.
Son domaine de recherche porte principalement sur les équations algébriques. Il s’intéresse à la résolution d’équations de plusieurs variables, introduit la théorie des déterminants quelques années avant Leibniz, il découvre les nombres de Bernoulli , développe une théorie de l’élimination des variables proche des futurs travaux de Bézout , effectue des calculs de rectification du cercle (obtenant une valeur de pi exacte jusqu’à la 10e décimale en utilisant la méthode appelée aujourd’hui méthode d’Aitken .)
Ses successeurs développeront une école mathématique japonaise jusqu’à la fin de la période Edo.