album de littérature jeunesse

AUTRES DISCIPLINES

La littérature est l’ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique.
La littérature de jeunesse peut être définie comme l’ensemble des œuvres spécialement écrites pour les enfants ou les adolescents, ou des livres écrits pour des adultes qui sont devenus, par leur thème, traditionnellement, des lectures pour les jeunes.

L’album est une forme littéraire, caractérisée par un mode de narration fondé sur l’utilisation conjointe de l’image et du texte.
L’album de littérature de jeunesse est un livre de littérature enfantine illustré.

Sous l’appellation « album » se cache une grande variété de livres :
• Les livres-jeux où l’enfant effectue des manipulations par le biais de languettes, de rabats, .
• Les imagiers, catalogues d’images associées à un mot.
• Les abécédaires constitués sur les mêmes principes que les imagiers avec néanmoins une variante qui les différencie : chaque page propose l’image d’un objet, d’un lieu ou d’un personnage associée à la première lettre du mot illustré et ces lettres sont souvent classées dans l’ordre alphabétique.
• Les albums narratifs qui mettent en exergue un texte à dominante narrative (récit, conte) accompagné d’illustrations. La relation des images au texte peut être complexe (simples illustrations, compléments, contrepoints, .) et on va trouver aussi des albums sans texte.
• Les albums documentaires qui abordent des sujets particuliers en insérant des textes explicatifs et des documents divers (photographie, dessin, reproduction d’art, frise chronologique, carte.). Contrairement aux encyclopédies, ces albums présentent un thème ou un sujet bien précis.